Espace presse

Le SMET 71 en résumé

Le SMET 71 en résumé

PRESENTATION :

Le SMET 71 est un établissement public qui traite les déchets ménagers provenant de 350 000 habitants de l’est de la Saône-et-Loire et du sud de la Côte-d’Or. Ces déchets sont les ordures ménagères résiduelles issues de la collecte réalisée en porte-à-porte par ses 9 adhérents*, -soit 342 communes- et les déchets issus des bennes de déchets non recyclables des 37 déchèteries du territoire.

Pour traiter ces déchets, le SMET 71dispose de 2 installations :

L’Unité de tri méthanisation compostage ECOCEA (1), gérée par Dalkia Wastenergie, groupe EDF

Et 

Une Installation de Stockage des déchets non dangereux gérée en régie (2).

En savoir plus
Résulats des caractérisations

Résulats des caractérisations

PRESENTATION : Environ 100 000 tonnes de déchets sont traitées chaque année au SMET 71 à Chagny. Le SMET 71 est un établissement public qui reçoit les ordures ménagères (poubelle noire) et les déchets non recyclables provenant des déchèteries de ses adhérents*. C’est un peu plus de 350 000 habitants, allant du Sud de la Côte d’Or à l’Est de la Saône-et-Loire, qui sont concernés. *Les adhérents du SMET71 : CA Beaune Côte et Sud, Le Grand Chalon, le Maconnais Beaujolais Agglomération, CC Entre Saône et Grosne, CC Sud Côte Chalonnaise, CC Maconnais Tournugeois, le SIRTOM de la région de Chagny, Le SIVOM du Louhannais, Le SICED Bresse du Nord.
En savoir plus
Visite de M. le Préfet

Visite de M. le Préfet

Mercredi 24 février, M. Le Préfet de Saône-et-Loire s’est rendu à Chagny pour rencontrer le président du SMET 71, visiter les installations de traitement des déchets et appréhender les enjeux qui amèneront les élus à prendre des décisions structurantes à très court terme. Le président Dominique Juillot a profité de cette rencontre pour dresser un bilan de la situation, et faire part de ses espoirs, mais aussi de ses craintes. Les collectivités du territoire ont la volonté commune d’être soudées pour affronter les enjeux à venir. Dans cet esprit, le périmètre du SMET devrait s’agrandir avec l’officialisation prochaine de l’adhésion de la Communauté Urbaine du Creusot-Monceau à l’horizon 2023.
En savoir plus