Le traitement des déchets, notre coeur de métier

·         Nos installations

Chaque année, ce sont plus de 100 000 tonnes de déchets (ordures ménagères résiduelles et déchets non recyclables des déchèteries) qui sont traitées par le SMET 71. Pour mener à bien cette mission, nous nous appuyons sur 2 installations :

- une usine de tri-méthanisation-compostage (ECOCEA) des ordures ménagères pour la production de biométhane et de compost à partir de ces déchets ;

- une installation de stockage des déchets non dangereux pour le traitement des refus de tri (partie des ordures ménagères qui ne sont pas valorisées par l’usine comme les plastiques) de l’usine ECOCEA, des déchets non recyclables (DNR) et des ordures ménagères non valorisées par l’usine ECOCEA. 

Chaque jour, ce sont 20 à 25 personnes qui travaillent sur chacune des installations du SMET71, soit une quarantaine d'agents.

 
 

Injection gaz

Produire de l'énergie

·         ECOCEA, une solution locale et innovante de valorisation des déchets

Installée à Chagny en Saône-et-Loire, ECOCEA est la première usine de tri, de méthanisation et de compostage à partir d’ordures ménagères de la région Bourgogne-Franche-Comté. Opérationnelle depuis 2015, ce site valorise les déchets entrants. Comment ? ECOCEA récupère les matières organiques pour en faire du méthane ; elles sont également transformées en compost, revendu aux agriculteurs de la région.

ECOCEA est une ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) soumise à autorisation. Elle fait l’objet de nombreux contrôles, tant sur la fiabilité et la conformité technique des équipements, que sur ses rejets (atmosphériques, liquides).


 

En savoir plus

3 valorisations

Production de biométhane

Production de biométhane

Les déchets fermentescibles se décomposent sous l'action des bactéries qui vont produire du biogaz. Ce biogaz est ensuite épuré, filtré pour être concentré en méthane. Le biométhane ainsi produit a une qualité équivalente à celle du gaz naturel. Il est donc injecté dans le réseau de transport de GRT gaz avant d’être utilisé par un client industriel voisin. TERREAL, fabricant de tuiles, bénéficie ainsi de certificats d’origine du biométhane et réduit l’impact environnemental de son activité industrielle.
1ère injection
La valorisation matière

La valorisation matière

Après une phase de tri, les différents métaux (poêle, canette, boîte de conserve) sont extraits des déchets à l'aide de procédés magnétiques et à courant de Foucault. Les métaux ainsi séparés (aluminium, cuivre, fer, inox...etc.) sont ensuite revendus pour être recyclés. Ces métaux devraient être triés à la maison dans le bas de tri ou en déchèterie. Lorsqu'ils sont mélangés avec les ordures ménagères, ils sont rouillés, leur qualité est dégradée et les recycleurs les reprennent très difficilement.
Le tri de l'usine
La valorisation organique

La valorisation organique

Les déchets organiques issus des ordures ménagères (déchets de cuisine, déchets verts issus du jardinage) sont compostables. Grâce à l'action conjuguée de l'humidité, de l'oxygène et de micro organismes (bactéries et champignons microscopiques), les déchets se décomposent. La matière obtenue passe dans un crible afin d’obtenir un produit similaire à une terre fine et riche en éléments organiques : le compost COMPOCEA. Réutilisable en l’état pour l’agriculture, ce compost répond aux critères de la norme NFU 44-051.
Le compostage à l'usine
Casier de stockage
Casier de stockage

Stocker des déchets

·         Zoom sur l’installation de stockage des déchets 

Depuis 2003, le SMET 71 exploite une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à Chagny, au lieu-dit « Sur les Bois ». Certifiée ISO 14 001, cette installation est autorisée à recevoir, jusqu’à 65 000 tonnes par an de déchets ménagers (issus des particuliers) et assimilés (issus des entreprises dont les caractéristiques sont semblables à celles des particuliers). 

 

 

Comment ça fonctionne ?
Un site certifié ISO 14001

Un site certifié ISO 14001

En novembre 2004, le SMET 71 a obtenu la certification ISO 14 001 pour son site de stockage des déchets. Objectif de cette norme internationale :  intégrer l’environnement dans le fonctionnement quotidien de l'installation et engager la collectivité et ses agents dans un processus d’amélioration continue. Cet engagement est confirmé tous les trois ans après un audit de renouvellement de la certification par un organisme accrédité.

Dernières actualités