Le traitement des déchets, notre coeur de métier
· Nos installations
Chaque année, ce sont plus de 100 000 tonnes de déchets (ordures ménagères résiduelles et déchets non recyclables des déchèteries) qui sont traitées par le SMET 71. Pour mener à bien cette mission, nous nous appuyons sur 2 installations :
- une usine de tri-méthanisation-compostage (ECOCEA) des ordures ménagères pour la production de biométhane et de compost à partir de ces déchets ;
- une installation de stockage des déchets non dangereux pour le traitement des refus de tri (partie des ordures ménagères qui ne sont pas valorisées par l’usine comme les plastiques) de l’usine ECOCEA, des déchets non recyclables (DNR) et des ordures ménagères non valorisées par l’usine ECOCEA.
Chaque jour, ce sont 20 à 25 personnes qui travaillent sur chacune des installations du SMET71, soit une quarantaine d'agents.

Produire de l'énergie
· ECOCEA, une solution locale et innovante de valorisation des déchets
Installée à Chagny en Saône-et-Loire, ECOCEA est la première usine de tri, de méthanisation et de compostage à partir d’ordures ménagères de la région Bourgogne-Franche-Comté. Opérationnelle depuis 2015, ce site valorise les déchets entrants. Comment ? ECOCEA récupère les matières organiques pour en faire du méthane ; elles sont également transformées en compost, revendu aux agriculteurs de la région.
ECOCEA est une ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) soumise à autorisation. Elle fait l’objet de nombreux contrôles, tant sur la fiabilité et la conformité technique des équipements, que sur ses rejets (atmosphériques, liquides).
3 valorisations

Production de biométhane

La valorisation matière

La valorisation organique

Stocker des déchets
· Zoom sur l’installation de stockage des déchets
Depuis 2003, le SMET 71 exploite une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à Chagny, au lieu-dit « Sur les Bois ». Certifiée ISO 14 001, cette installation est autorisée à recevoir, jusqu’à 65 000 tonnes par an de déchets ménagers (issus des particuliers) et assimilés (issus des entreprises dont les caractéristiques sont semblables à celles des particuliers).

Un site certifié ISO 14001
En novembre 2004, le SMET 71 a obtenu la certification ISO 14 001 pour son site de stockage des déchets. Objectif de cette norme internationale : intégrer l’environnement dans le fonctionnement quotidien de l'installation et engager la collectivité et ses agents dans un processus d’amélioration continue. Cet engagement est confirmé tous les trois ans après un audit de renouvellement de la certification par un organisme accrédité.