Adhésion de la CUCM

Adhésion de la CUCM

A l’heure où la préservation de l’environnement, la réduction et la valorisation des déchets sont plus que jamais à l’ordre du jour pour les collectivités, le SMET 71 et la CUCM se rapprochent dans un esprit de solidarité, de maîtrise des coûts, de plus grande efficacité pour relever les défis de demain. A compter du 1er janvier 2023, la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau-les-Mines fera traiter ses déchets ménagers au SMET 71 à Chagny. Parallèlement, un nouveau centre de tri sera construit à Torcy pour traiter tous les emballages du territoire que les habitants pourront désormais trier avec la collecte sélective. 

Le centre de traitement des ordures ménagères de Torcy en fin de vie 

Les ordures ménagères sont acheminées à Torcy dans une usine de tri-mécano-biologique qui récupère les métaux, ainsi que la matière organique pour la valoriser en compost. Aujourd’hui, la pérennité de cette usine nécessite de lourds investissements pour un tonnage d’ordures ménagères modérés (un peu moins de 20 000 t/an). 

Optimisation des capacités de traitement de l’usine ECOCEA 

Après six ans d’exploitation, l’installation de tri-méthanisation-compostage du SMET 71 à Chagny est face à des enjeux majeurs.

En effet, la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015, dont les objectifs sont repris par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets (PRPGD) de la région Bourgogne-Franche-Compté, a imposé la réduction drastique des capacités d’enfouissement des déchets. Sur l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Chagny, cet objectif s’est traduit par la réduction de moitié des tonnages autorisés à être enfouis entre 2020 (65 000 t/an) et 2025 (30 000 t/an). Cette baisse est simultanée à une très forte hausse de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes qui s’applique sur chaque tonne enfouie) entre 2020 (25€HT/t pour l’ISDND de Chagny) et 2025 (65 €HT/t). 

Or les refus de tri de l’usine ECOCEA représentent plus de la moitié des déchets enfouis sur le centre de stockage du SMET. Trouver une solution alternative, c’est répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux de demain.

Cependant, mettre en œuvre ces évolutions techniques nécessitent des investissements conséquents : la mutualisation des installations de traitement sur le territoire prend alors tout son sens.

Aujourd’hui dimensionnée pour traiter 73 000 tonnes d’ordures ménagères par an, l’installation ECOCEA pourra être agrandie et modernisée à l’occasion du prochain renouvellement du contrat d’exploitation, qui arrive à terme en 2022. Compte tenu de la baisse régulière des ordures ménagères produites sur le territoire, un redimensionnement autour de 80 000 t/an permettra de traiter les déchets de la CUCM, tout en optimisant l’outil existant du SMET.

Evolution des consignes de tri : tous les emballages se recyclent !

La même loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte impose la mise en place de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques pour l’ensemble du territoire national au 1er janvier 2023. 

Le geste de tri pour l’habitant sera alors plus simple et harmonisé. 

Mais ces nouveaux plastiques (pots, barquettes, films) ont un impact significatif sur les centres qui les trient, dont les capacités augmentent et les procédés se complexifient.

A ce jour, il n’existe pas de centre de tri sur le territoire en mesure de traiter l’ensemble de ces emballages.

Le SMET 71 a piloté de 2017 à 2019 une étude préfigurant à la mise en place de ces extensions de consignes. Fin 2020, cette étude a été mise à jour et a abouti à proposer la mutualisation des tonnages du territoire vers un centre modernisé à Torcy, en lieu et place de celui actuellement utilisé par la CUCM. En effet, ce centre a été à l’époque dimensionné (1995) pour trier des déchets dans une zone géographique plus large que celle de la CUCM. Ces infrastructures sont donc bien adaptées à une évolution des volumes traités et peuvent être, là aussi, réutilisées de façon optimale. 

Soutien au passage à l’extension des consignes de tri : Appel A Projet de l’éco-organisme CITEO 

Le 02 avril 2021, fort des derniers résultats de l’étude et des soutiens apportés par les collectivités parties prenantes, le SMET a déposé un dossier dans le cadre de l’appel à projet CITEO avec cette démarche de territoire : les emballages de près de 450 000 habitants seront triés dans un centre unique dimensionné pour traiter près de 20 000 t de recyclables. L’objectif est de faire adhérer l’éco-organisme CITEO à ce projet de cohérence territoriale, pour qu’il soit soutenu en conséquence.