Les outils "anti-gaspi"

Cuisiner zéro déchet, c'est possible ?

Cuisiner zéro déchet, c'est possible ?

Vous recherchez des recettes simples, gourmandes, parfois étonnantes et zéro déchet ? Alors ce guide est fait pour vous ! Issues d’ateliers réalisés lors de l’opération « Du défi dans ma conso », elles vous prouvent que cuisiner sans remplir sa poubelle, c’est possible !
Mes recettes zéro déchet
Et si on privilégiait les légumes de saison ?

Et si on privilégiait les légumes de saison ?

En choisissant des fruits et des légumes de saison, si possible cultivés près de chez vous, vous faites toujours le bon choix. Saison après saison, s’ils vous offrent plus de fraicheur et de goût, ils sont aussi moins énergivores (moins d’arrosage et moins de transport).
Recettes des 4 saisons
Comment cuisiner les restes ?

Comment cuisiner les restes ?

Que faire avec les restes de pain, fanes de légumes, viandes...? Pour limiter le gaspillage alimentaire, adopter un geste simple : cuisinez les restes ! Voici quelques pistes gourmandes.
A tâaable!

14 kg/an/habitant : Que jetons-nous ?

14 kg/an/habitant : Que jetons-nous ?
Trucs et astuces anti-gaspi

Trucs et astuces anti-gaspi

14 kg de produits alimentaires par personne sont jetés sur une année, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! Pour ne pas faire gonfler ces chiffres, voici quelques astuces anti-gaspi :

-          faire sa liste de course avant pour éviter d’acheter des produits en double ;

-          éviter de faire les courses le ventre vide ;

-          regarder le contenu de ses placards et de son frigo avant de partir ;

-          organiser son frigo pour consommer d’abord les aliments périssables ;

-          consommer des fruits et légumes de saison (ils se conservent mieux, sont frais et n’ont pas été transportés ;

-          penser à demander un doggy bag lorsque vous allez au restaurant.

Suivez-le guide !

Les applis anti gaspi

Et si vous deveniez « Toogoodeurs » ? Le principe de l’application Too Good To Go : vendre à un prix très avantageux les invendus alimentaires des commerçants locaux.

Téléchargez l'appli, choississez votre repas et passez le récupérer

Vous pouvez aussi rejoindre Optimiam, l’application qui rapproche les commerçants ayant des invendus et les clients anti gaspi.

 En savoir + sur Optimiam

Do It Yourself !?

 

 

·         Et si on fabriquait ses cosmétiques et ses produits d’entretien ?

On ne vous apprendra rien en vous disant que la plupart des produits du commerce contiennent des substances nocives pour notre santé et pour l’environnement. Sans parler des emballages et des suremballages qui remplissent nos poubelles pour rien ! Ce que l’on sait moins c’est qu’avec une base de produits bruts très simples, on peut fabriquer tout un tas de produits d’entretien ou de cosmétiques maison. Moins de déchets, plus économiques et meilleurs pour la planète : ils sont gagnants sur tous les tableaux !

Faire ses produits d'entretien