Le traitement des ordures ménagères

Usine de Tri-Méthanisation-Compostage des Ordures Ménagères

Usine de Tri-Méthanisation-Compostage des Ordures Ménagères

Schéma de fonctionnement

Schéma de fonctionnement

3 valorisations

Production de biométhane

Production de biométhane

Les déchets fermentescibles se décomposent sous l'action des bactéries qui vont produire du biogaz. Ce biogaz est ensuite épuré, filtré pour être concentré en méthane. Le biométhane ainsi produit a une qualité équivalente à celle du gaz naturel. Il est donc injecté dans le réseau de transport de GRT gaz avant d’être utilisé par un client industriel voisin. TERREAL, fabricant de tuiles, bénéficie ainsi de certificats d’origine du biométhane et réduit l’impact environnemental de son activité industrielle.
1ère injection
La valorisation matière

La valorisation matière

Après une phase de tri, les différents métaux (poêle, canette, boîte de conserve) sont extraits des déchets à l'aide de procédés magnétiques et à courant de Foucault. Les métaux ainsi séparés (aluminium, cuivre, fer, inox...etc.) sont ensuite revendus pour être recyclés. Ces métaux devraient être triés à la maison dans le bas de tri ou en déchèterie. Lorsqu'ils sont mélangés avec les ordures ménagères, ils sont rouillés, leur qualité est dégradée et les recycleurs les reprennent très difficilement.
Le tri de l'usine
La valorisation organique

La valorisation organique

Les déchets organiques issus des ordures ménagères (déchets de cuisine, déchets verts issus du jardinage) sont compostables. Grâce à l'action conjuguée de l'humidité, de l'oxygène et de micro organismes (bactéries et champignons microscopiques), les déchets se décomposent. La matière obtenue passe dans un crible afin d’obtenir un produit similaire à une terre fine et riche en éléments organiques : le compost COMPOCEA. Réutilisable en l’état pour l’agriculture, ce compost répond aux critères de la norme NFU 44-051.
Le compostage à l'usine

Périmètre des Ordures Ménagères traitées

Périmètre des Ordures Ménagères traitées
Injection gaz

Produire de l'énergie

·         ECOCEA, une solution locale et innovante de valorisation des déchets

Installée à Chagny en Saône-et-Loire, ECOCEA est la première usine de tri, de méthanisation et de compostage à partir d’ordures ménagères de la région Bourgogne-Franche-Comté. Opérationnelle depuis 2015, ce site valorise les déchets entrants. Comment ? ECOCEA récupère les matières organiques pour en faire du méthane ; elles sont également transformées en compost, revendu aux agriculteurs de la région.

ECOCEA est une ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) soumise à autorisation. Elle fait l’objet de nombreux contrôles, tant sur la fiabilité et la conformité technique des équipements, que sur ses rejets (atmosphériques, liquides).


 

Vidéo

Les certifications de l'usine Ecocea