Limiter l'impact des installations

Limiter les nuisances olfactives pour les riverains
  • Limiter les nuisances olfactives pour les riverains

Conscient des nuisances olfactives induites par le stockage des déchets, le SMET 71 s’attache à en réduire les conséquences grâce à différentes mesures :

  • construction d’un site de méthanisation pour recevoir tous les déchets fermentescibles (ils ne sont plus stockés à l’extérieur) ;
  • compactage systématique des déchets enfouis et recouvrement des déchets stockés chaque semaine ;
  • captage du biogaz dirigé en intégralité vers la centrale de cogénération ;
  • information des mairies des communes limitrophes et du comité de riverains lorsque des travaux ou des contrôles risquent de provoquer des odeurs.

·         Donner la parole aux riverains

Depuis 2010, le SMET 71 tient un registre des plaintes et s’engage à répondre à chaque habitant qui signalerait une nuisance olfactive. Par ailleurs, un bureau d'étude EGIS effectue un relevé mensuel et réalise une cartographie des odeurs dans l'environnement avec un jury de nez conformément à la norme NF X 43-103. En janvier 2020, une formation « odeurs » a été proposée aux riverains inscrits au comité de suivi. 

En 2017, un travail réalisé sur le suivi olfactif du site avec un Bureau d'études a permis aux riverains et élus de faire corréler les odeurs perçues avec la météo et les travaux réalisés sur notre site, travaux indispensables à la continuité de traitement des déchets.

 Si vous souhaitez signaler une nuisance, contactez le SMET.