Limiter l'impact des installations

Limiter les nuisances olfactives pour les riverains
  • Limiter les nuisances olfactives pour les riverains

Conscient des nuisances olfactives induites par le stockage des déchets, le SMET 71 s’attache à en réduire les conséquences grâce à différentes mesures :

  • construction d’un site de méthanisation pour recevoir tous les déchets fermentescibles (ils ne sont plus stockés à l’extérieur) ;
  • compactage systématique des déchets enfouis et recouvrement des déchets stockés chaque semaine ;
  • captage du biogaz dirigé en intégralité vers la centrale de cogénération ;
  • information des mairies des communes limitrophes et du comité de riverains lorsque des travaux ou des contrôles risquent de provoquer des odeurs.
  • Donner la parole aux riverains

Un comité de riverains a été créé afin de pouvoir apporter les réponses aux questions des habitants sur les activités du SMET 71.  Des rencontres ont également lieu tout au long de l’année sur le site pour permettre aux riverains de visualiser les sources de nuisances ainsi que la configuration de nos installations.

Les 12 membres volontaires de ce comité ont été formés à la reconnaissance d’odeurs par un professionnel. Via une application et un formulaire à compléter, les membres sont invités à signaler leur perception. 

Ce comité de riverains est reconduit pour 2024. Si vous souhaitez l’intégrer, vous pouvez contacter Elisa Maulin au 03 85 87 21 30.

Si vous souhaitez signaler une nuisance, contactez le SMET.