Le traitement des déchets par enfouissement

Depuis 2003, le SMET 71 exploite une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à Chagny, au lieu-dit « Sur les Bois ».

Une installation de stockage est un site qui enfouit des déchets. Le principe général de l'enfouissement est de stocker les déchets, en supprimant leur contact direct avec le sol à l'aide de géomembranes et d’argile imperméable, de récupérer les jus (lixiviats) et le biogaz issu de leur fermentation pour une valorisation énergétique.

Notre installation de stockage enfouis les déchets suivants :

  • les refus de tri de l'usine Ecocea (majoritairement les plastiques déposés dans les ordures ménagères)
  • les Déchets Non Recyclables, benne issus des déchèteries du territoires

Une installation de stockage est classé " Installations Classées pour la Protection de l'Environnement ". La règlementation est donc stricte concernant la conception, la construction, l'exploitation et même la post-exploitation de installation de Stockage. 

Notre site est certifiée ISO 14 001, cette installation est autorisée à recevoir, jusqu’à 65 000 tonnes par an de déchets ménagers (issus des particuliers) et assimilés (issus des entreprises dont les caractéristiques sont semblables à celles des particuliers). 

La certification du centre de stockage

En novembre 2004, le SMET 71 a obtenu la certification ISO 14 001 pour son site de stockage des déchets. Objectif de cette norme internationale :  intégrer l’environnement dans le fonctionnement quotidien de l'installation et engager la collectivité et ses agents dans un processus d’amélioration continue. Cet engagement est confirmé tous les trois ans après un audit de renouvellement de la certification par un organisme accrédité.