Préserver la faune et la flore

Préserver la faune et la flore

Les installations de traitement et de valorisation du SMET 71 sont implantées dans un décor naturel vivant, riche d’une flore diversifiée et d’une faune en partie protégée. Notre objectif : limiter au maximum notre impact.

·         Assurer le suivi de la biodiversité

Pour assurer le suivi de ces espèces, le SMET 71 a établi une convention de partenariat avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) et le Conservatoire d’Espaces Bourgogne (CENB). Nous nous engageons également dans la mise en place de « mesures compensatoires » sur une durée de 20 ans. Elles concernent : 

-          la préservation des forêts ;

-          le maintien et l’entretien des clairières et des corridors écologiques ;

-          la création de mares et l’installation de nichoirs et de gîtes pour les chauves-souris.

L’objectif est de compenser la destruction des habitats naturels des espèces protégées locales liées aux travaux de création de l’usine ECOCEA ou d’extension du centre de stockage.

Préserver les forêts

·         Préserver les forêts

Pour le SMET 71, le respect de la végétation passe par un choix méticuleux des espèces plantées sur le site : les espèces locales sont privilégiées pour assurer une continuité du site avec son environnement.

Par ailleurs, chaque surface déboisée est compensée par l’acquisition de bois ou forêt d'une surface 3 fois plus importante. Le SMET 71 a ainsi fait l'acquisition de parcelles boisées gérées par l’ONF (donc soumis au régime forestier) :

- Massif Ex Comblanchien (30 hectares),

- Massif de la Loyère (20 hectares),

- Massif  de Buxy (3 hectares)

- Massif de Chagny (20 hectares) pour compenser et conserver la barrière végétale autour des installations du SMET 71.

Créer des mares

·         Créer des mares

Le SMET 71 pense aussi aux amphibiens ! Nous avons un chapelet de mares qui sont rapidement devenues des milieux naturels colonisés pour la reproduction. Quant aux bois environnants des sites de Chagny, ils sont les lieux de vie des adultes en période hivernale. Des barrières anti batraciens ont aussi été posées autour du site afin qu'ils ne franchissent pas les limites et ne se fassent pas écraser. 

·         Maintenir et entretenir les clairières et les corridors écologiques

Le SMET 71 entretient également les clairières et les lisères de bois sur les pourtours de ses sites. Objectif ? Favoriser la présence de certaines espèces, leur reproduction et leur libre circulation.