Limiter la quantité de déchets, un enjeu pour demain

Limiter la quantité de déchets, un enjeu pour demain

·         Trouver des solutions plus vertueuses

Si le SMET 71 s’attache à trier et à valoriser les déchets qu’il reçoit, il encourage aussi des solutions individuelles ou collectives plus vertueuses. Meilleur tri en amont, consommation de nos produits en connaissance de cause (recyclabilité du produit, durée de vie, etc.), solutions anti-gaspi, changement des habitudes de consommation… : la réduction au quotidien des déchets que nous produisons représente un enjeu majeur pour l’avenir de la planète.  

·         Dire stop au gaspillage 

Chaque année, 14 kg de produits alimentaires par personne sont jetés, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! Le gaspillage, ce sont aussi les appareils en panne jetés au lieu d’être réparés ou des objets abandonnés alors qu’ils pourraient être transformés ou réutilisés autrement. 

.          Le réemploi

Faire un don (donnons.org) ou déposer vos objets dans une ressourcerie, recyclerie évite de produire un déchet.

Faire réparer ses appareils auprès des Répar'Acteurs allonge la durée de vie de nos objets : https://www.annuaire-reparation.fr/ 

.       

compostage

.          Le compostage

Aujourd’hui plusieurs solutions existent pour composter ses déchets de cuisine :

 - Le compostage individuel : la plupart des collectivités mettent aujourd’hui à disposition des composteurs individuels en contrepartie d’une participation financière

- le compostage collectif : il existe des solutions pour l’habitat vertical, des composteurs collectifs peuvent être installés à la demande de ses habitants, du gardien et du bailleur. L’amendement produit sert alors aux espaces verts autour de votre immeuble. De plus en plus d’établissements (scolaire, de restauration) en font l’acquisition.

- Le lombricompostage : vous pouvez le fabriquer vous-même avec des barquettes polystyrène et acheter des vers sur le net. Ils vous débarrasseront de toutes vos épluchures de fruits et légumes. Que vous soyez en immeuble ou en pavillon, le lombricomposteur ne requiert pas d’avoir un jardin. La matière produite est essentiellement un jus qui constitue un riche fertilisant pour vos plantes.

- les poules : elles sont un bon moyen de se débarrasser de ses épluchures

  Que composter ?

Restes de repas, coquille d’œufs, marc de café, sachet de thé, feuille mortes, tonte de gazon, mouchoirs, serviettes en papier, cartons fins

https://www.permaculturedesign.fr/compost-compostage-guide-complet/

 

Recettes, conseils, bons plans, astuces, applications : retrouvez tous nos conseils anti-gaspi dans la rubrique « NOS RESSOURCES ».