Entretenir, contrôler et suivre les sites fermés

Entretien par éco-pâturage

Entretien par éco-pâturage

Qu'est-ce que l'éco-pâturage ? 
L'éco-pâturage consiste à réaliser l’entretien des espaces verts, fauchage et débroussaillage, avec des animaux. Il s’agit d’une technique d'entretien naturel, qui se substitue à la tonte mécanique à moteur thermique et leurs impacts à effet de serre. Les moutons limitent l'embroussaillement et les espèces végétales envahissantes. 
 
Les impacts positifs
- conservation de races en voie de disparition
- lutte contre les plantes invasives comme la Renouée du Japon 
- réduction des déchets verts produits avec la tonte mécanique
- réduction de l’usage de carburant
- réduction de l’effet de serre du moteur thermique
- amélioration de l'ergonomie au travail
 
La race Thônes et Marthod est rustique, en voie de disparition depuis les années 1970. Très calme, cette race résiste aux maladies et aux conditions climatiques extrêmes.

Contrôler et suivre les sites fermés

Si le SMET 71 fait tout pour réduire l’impact de ses installations actives, il surveille également de près ses anciens sites de stockage de déchets.

Trois installations (Branges, Dampierre-en-Bresse et Chagny – La Croissante) sont ainsi suivies et contrôlées chaque mois.

Remise en état, débroussaillage, contrôle des casiers et des clôtures, filtrage du biogaz par du charbon actif, traitement des lixiviats, analyse des eaux souterraines : ces trois sites resteront sous la surveillance du SMET 71 pendant 30 ans après leur fermeture.   

Les installations du SMET 71
Valorisation du foncier via le photovoltaïque

Valorisation du foncier via le photovoltaïque

L'ancien site de stockage de déchets ménagers de Chagny-La Croissante fermé en 1999 et dont le SMET 71 a en charge la post exploitation, est aujourd'hui propice à la production d'électricité. Avec EDF Energies renouvelables, le SMET 71 valorise ce site d'une surface de 8 hectares, en "ferme solaire" avec l'installation de panneaux photovoltaïques produisant l'équivalent de la consommation électrique de 2300 habitants.